Questions et réponses sur la propreté du chien

Suite à l'article sur les 3 consignes simples pour rendre votre chien / chiot propre !, je voulais vous faire un mini-article supplémentaire pour adresser les questions qu'on me pose le plus souvent sur le propreté. Chose promise, chose due ! Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à m'écrire !


Question : C'est quoi un chien "propre" ? Est-ce que ça doit forcément être dehors ? Juste lors des promenades ? Un nombre maximum de sorties par jour ?


Réponse : En fait, un chien "propre" c'est un terme très vague... parce que ça dépend de vos critères, tout simplement. Un chien propre, c'est un chien qui fait ses besoins aux endroits et moments que vous avez prévu à cet effet. Que votre plan soit de l'habituer à faire uniquement dehors lors des promenades, ou dedans sur ses pads de propreté, c'est votre définition, votre objectif. Tant qu'il est clairement défini, vous allez être capable de "mettre votre chien propre"!


Donc d'un côté, vous faites partie de la définition... vous me voyez venir ? Et oui, c'est aussi votre responsabilité de viser un objectif réaliste pour votre chien en fonction de ses habitudes passées, son âge, et ses capacités physiques.


Question : Pourquoi dès qu'on rentre de la promenade, mon chien va se cacher et faire ses besoins dans la maison ?

Réponse : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ça pourrait arriver, mais nous allons voir les deux plus communes.

Premièrement, il se peut tout simplement que votre chien n'ait aucune idée que dehors... c'est mieux que dedans ! Par exemple, un chien qui n'a jamais été entraîné à faire dehors peut juste se dire "Ah tiens ce coin de mur me semble raisonnable, loin de mon lit et de ma nourriture, pourquoi pas ?" Souvenez-vous, on n'a pas de comportement sans motivation : aucune chance que votre chien vise spécialement à faire tous ses besoins dehors s'il n'y voit aucun intêret ! Ça paraît tout bête, mais l'explication la plus simple est souvent celle qui a le plus de chance d'être vraie.

Deuxièmement, il se peut que votre chien ait une motivation à NE PAS faire ses besoins dehors. La situation la plus courante est celle où le chien connaît un stress lorsqu'il est dehors. Dans ce cas, il faudra travailler sur la source de ce stress : est-ce que c'est le simple fait d'être dehors, le bruit sur le boulevard, la tension de la laisse ou du harnais... ou même votre présence ? Et oui, c'est un phénomène connu qui arrive très souvent lorsqu'on réprimande un chien qui fait à un endroit qui ne nous convient pas. Je m'explique : la personne veut que le chien ne le refasse pas, donc son objectif est d'être assez désagréable pour le dissuader de recommencer, n'est-ce pas ? La technique varie selon ce qu'on s'est fait conseiller, et croyez-moi j'en entends de toutes les couleurs : gronder verbalement, pointer du doigt, crier NON!, mettre le nez du chien dedans... et j'en passe. Sauf que ce qui a le plus de chances d'arriver, ce n'est pas que votre chien associe "pipi+dedans = évènement qui fait peur", mais plutôt "pipi+présence de mon humain = évènement qui fait peur". Donc, sa prochaine stratégie sera de faire absolument n'importe où... tant qu'il n'y a pas d'humain en vue ! En anglais on appelle ça le "reverse housetraining" : le chien est bien entraîné, mais à faire l'opposé de ce qu'on voulait !



Question : Pourquoi mon chien enterre ses besoins ?


Réponse : C'est le genre de question qui va devoir rester sans réponse précise... car la seule façon de le savoir de façon certaine serait de le lui demander ! On peut quand même faire des suppositions. Peut-être que c'est un comportement imbriqué dans sa génétique, qui est déclenché lorsqu'il fait sur un substrat qui s'y prette ; peut-être qu'il l'a fait une fois par hasard et a trouvé ça super fun... Après tout l'activité de creuser est super renforçante pour beaucoup de chiens ! La vraie question importante, c'est "Est-ce que ça me dérange ?". Si oui, entraînez votre chien à faire autre chose juste après, comme un rappel par exemple. Si non, et bien continuez à observer les habitudes cocasses de votre chien et à rêvasser à ce qui peut bien lui passer par la tête !





Question : Je veux que mon chien fasse uniquement dehors. Est-ce que je devrais le récompenser uniquement lors des marches, dans ma cour, ou les deux ?


Réponse : Si vous êtes rendus jusqu'ici, je crois que vous avez deviné la réponse. Si vous avez sauté les premières questions pour lire directement celle-ci (Impatient, hein ? Je vous comprends, je fais pareil...) la réponse est toute simple : ça dépend entièrement de votre objectif personnel avec votre chien. Si vous souhaitez avoir tous ses besoins en promenade et une cour propre, renforcez uniquement en promenade et gérez dans la cour. Si les deux vous conviennent, renforcez les deux et gérez uniquement dans la maison. Facile, non ?



Question : Est-ce que je devrais retirer l'eau de mon chien pour l'aider à devenir propre ?


Réponse : Tout simplement, non. Jamais.

Votre chien, à tout âge et en tout temps, devrait avoir accès à de l'eau. Non seulement c'est important pour sa santé, mais en plus ce serait inutile : si votre chien accumule de la soif, il va se jeter sur son bol lorsqu'il y aura accès, donc avoir envie "plus que la normale". Donc même si vous l'ameniez dehors, ce pipi "manufacturé" ne lui apprendra pas à gérer sa soif ni ses envies dans la vie normale !


Question : Comment apprendre à mon chien à se retenir la nuit ?


Réponse : La nuit, c'est comme la journée mais en plus facile. La stratégie sera la même que de jour, mais avec des durées plus longues si on arrive à endormir son chien. Et oui, un chien qui dort est moins stimulé donc arrive à se retenir plus longtemps... comme nous, finalement ! Vous pouvez commencez à un niveau où votre chien a des succès, puis augmenter progressivement l'espace entre les sorties la nuit, jusqu'à avoir des nuits complètes.


Vous avez d'autres questions ? Envoyez-les moi !

66 vues

©2020 by La Patte Blanche - Comportement animal.