Nina-3698-web.jpg

À PROPOS DE NINA ESMERY

J'ai créé La Patte Blanche en 2019 afin d'ajouter la corde du comportement félin à mon arc. Trop de gens croient encore qu'un chat ne peut pas s'entraîner, et vivent avec des situations qui pourraient pourtant être résolues !

 

Au niveau canin, j’ai été initialement formée par Jean Donaldson et suis diplômée avec honneurs de son Academy for Dog Trainers. Ayant fait des études universitaires en sciences, je considère que la formation continue est un outil indispensable à tout entraîneur qui souhaite rester à jour sur les techniques et notions les plus efficaces. Le comportement est une science, et on en découvre plus chaque année ! Je suis donc régulièrement de nouvelles formations, afin d'être toujours le plus efficace possible !

Je suis aussi membre du Regroupement Québecois des Intervenants en Éducation Canine (RQIEC) et de la Pet Professional Guild (PPG).

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

J'ai d'abord étudié en sciences biologiques. J’ai décroché un Baccalauréat (ou licence, en Europe) en Biotechnologies, puis j’ai commencé à travailler en recherche en bio-physique, puis en recherche en fertilité humaine. 

Puis j'ai décidé d'effectuer un grand changement professionnel : après quelques mois de bénévolat au refuge de la Humane Society International, on m’a proposé un poste de chef d’équipe que j’ai accepté avec un très grand plaisir. Je m’occupais alors d’animaux saisis ainsi que des bénévoles venant donner leur temps. J’y ai beaucoup appris sur le comportement et les besoins des chiens et des chats, et sur la situation de nos animaux de compagnie au Québec.

J'ai ensuite fait le grand saut : j’ai pris la décision de me former professionnellement en comportement afin d’aider autant que possibles animaux et humains à vivre ensemble de belles relations.

J’ai donc rejoint la grande école de Jean Donaldson : The Academy for Dog Trainers ; tout en me faisant employer à la réception de cliniques vétérinaires afin de continuer d'accumuler autant de connaissances que possible. J'y ai décroché mon Certificate in Training and Counseling (CTC), avec honneurs.

 

J'ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe Éduchateur, pour qui j'ai été consultante pendant plus d’un an, puis celle de De Main De Maître pendant 2 ans. 

Depuis, je suis intervenante en comportement canin et félin, et j’ai en tête de continuer d’aider les familles, futures familles et tout autre personne ou animal ayant besoin d’un soutien professionnel !

La transparence est importante pour moi : pour consulter mon CV détaillé rendez-vous sur https://www.linkedin.com/in/nina-esmery-ctc/

 

ÉDUCATION

La formation continue est un outil indispensable pour un intervenant à jour dans ses connaissances.

  • Baccalauréat (ou Licence Professionnelle) en Biotechnologies, option Génie Biologique, Microscopie et Qualité, Université de Nice-Sophia Antipolis, 2012

  • Certificate in Training and Counseling (CTC) de The Academy for Dog Trainers  (Jean Donaldson), 2017-2019

  • Behavior Medications: What are they, and how can they help? (Dr Jennifer Summerfield) Web 2017

  • Dog Emotion and Cognition, (Université de Duke, Dr Brian Hare) Web 2017

  • Éduchateur : formation interne, 2017

  • Séminaire sur la tenue de consultation (Simonne Raffa) 2017

  • Chatcadémies 1, 2 et 3 (Éduchateur), Montréal , 2018

  • Pet Professional Guild Summit 2018, Kanab UT, 2018

  • Formation intensive sur la réactivité et l'agression (Simonne Raffa), 2019

  • TOCS & conséquences de la vie en milieu domestique (Lara Joseph), Montréal, 2019

  • Canine Separation Anxiety : Mission Possible (Malena DeMartini et Casey McGee), Ottawa, 2019

 
 

©2020 by La Patte Blanche - Comportement animal.